Musée américain d’histoire naturelle

Ce jour-là, direction l’American Museum of Natural History, l’un des plus grands musées de New York… et du monde. On y est allés en métro, et on est arrivés peu après l’ouverture. Dès l’entrée, on sent qu’on n’est pas dans un petit musée de quartier. Il est immense : plus de 190 000 m², 45 halls d’exposition permanents, plus de 30 millions de spécimens conservés. Autant dire qu’on a vite compris qu’on ne verrai pas tout.

On a essayé de composer en fonction des centres d’intérêt de chacun. Maya s’est plongée dans tout ce qui concernait les animaux – et il y a de quoi faire. Heidi, de son côté, s’est laissée captiver par les cristaux, les météorites. Moi, j’ai adoré le côté des animaux préhistoriques, des fossiles, des squelettes de dinosaures… c’est fascinant. Emmanuelle… un peu de tout.

On a grignoté un bout vite fait à la cafétéria avant de continuer la visite de plus belle, et avant même qu’on réalise, un agent est venu nous prévenir : il était 17h, le musée fermait. On n’a pas vu le temps passer. Sept heures non-stop, à explorer des salles toutes plus impressionnantes les unes que les autres… et pourtant, on a l’impression d’avoir vu un tiers, peut-être un quart du musée, pas plus.

C’est un lieu passionnant, ultra bien fait, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. C’est ludique, visuel, interactif, parfois même spectaculaire. On pourrait facilement y passer une semaine complète sans se lasser.

Après notre immersion au musée, on a repris le métro, direction le sud de Manhattan. Avant de filer vers Chinatown, on s’est arrêté dans un pub irlandais pour boire un verre et souffler un peu. Puis, cap sur Chinatown pour le dîner. On y trouve certains restaurants qui ne payent pas de mine mais on y mange super bien pour beaucoup moins cher qu’un restau classique à New York, ce qui a son importance quand on est à l’hotel et qu’on doit manger dehors à 4 midi et soir.

Ensuite balade digestive dans Chinatown, c’est vraiment un autre monde en plein cœur de New York et abrite l’une des plus grandes communautés chinoises hors d’Asie, on y trouve des centaines de restaurants, boutiques et marchés. Ca vaut le coup de voir le soir, avec ses rues animées et au milieu de d’enseignes et décorations typiques du quartier.